Subteno IT fait un pas décisif vers un nouveau concept d'organisation libérée
3 août, 2020 par
Subteno IT fait un pas décisif vers un nouveau concept d'organisation libérée
Subteno IT, Manon LARDEUX

Après de multiples recherches, interrogations, contournements, déviations et circonvolutions, Subteno IT a finalement trouvé l’itinéraire qui lui permet d’avancer sur la route de l’entreprise qui place ses salariés au cœur de ses stratégies, telles que les avaient imaginées Isaac Getz et Brian M Carney dans leur désormais célèbre Liberté & Cie.

Depuis 2018, Subteno IT est une entreprise qui place ses salariés au centre de ses préoccupations. Nous parlons en interne de la « Seb Touch », la touche personnelle de Sébastien LANGE. Son objectif est de développer une organisation de société où les salariés sont « libres », libres de choisir leur organisation, de piloter leur propre avenir, et ce faisant, de façonner celui de leur entreprise.

Afin d’acter le fonctionnement de Subteno IT, un Accord Collectif Cadre a vu le jour en mars dernier. Durant de longs mois, celui-ci a été travaillé en collaboration avec nos conseils.

Ce document modélise l’organisation de la société, en définit son fonctionnement, et précise la liste des avantages salariaux. En mai dernier, cet Accord a été diffusé à l’ensemble de l’équipe de Subteno IT.

Mais bousculer les fonctionnements habituels en entreprise ne se fait pas sans heurts ; en amont de la date du vote de l’Accord Collectif Cadre, Sébastien LANGE a ouvert la discussion concernant d’éventuelles clauses bloquantes inscrites dans cet Accord. Malgré cette opportunité, l’Accord a été refusé par deux tiers de l’équipe. Cette contestation a alors engendré un retour aux règles standards.

Avec un état d’esprit de co-construction, dans une logique itérative permettant de progresser à partir de l’analyse des raisons de cet échec, Sébastien LANGE a mis en place avec l’ensemble de l’équipe une analyse des clauses bloquantes en vue d’une identification des axes d’amélioration de cet Accord.

Suite à une remise en question de chacun, des perspectives originales ont émergé, des idées inédites ont créé de nouvelles pistes vers cet Accord Collectif Cadre. Celui-ci entre désormais en résonance avec l’ensemble des attentes de l’équipe, plaçant à nouveau le client au centre de nos préoccupations.

Un second vote a alors été réalisé, récoltant cette fois l’approbation de l’ensemble de l’équipe. Cet Accord, signé par tous, marque l’avènement d’une liberté individuelle régénérée, et la mise en place d’une flexibilité importante concernant notamment le choix des conditions de travail. Il entérine une base stable, écrite, qui fixe un cadre de fonctionnement de la société co-construit ensemble sur la vision de Sébastien.

L’objectif de Subteno IT est que toutes propositions, résultant de l’avenir de l’entreprise, soient votées par l’ensemble des collaborateurs. Cette ambition du collectif est une grande victoire pour tous, et pas seulement pour nos équipes, mais aussi pour nos clients !

On peut ainsi conclure avec un peu d’humour que Subteno IT a signé cet été son meilleur contrat, non pas tant avec un nouveau client, mais cette fois avec ses propres collaborateurs ! Merci la « Seb Touch » !

La société repart donc en mode 4.0 avec une équipe amplement motivée. Envie d’en faire partie, et de goûter vous aussi à la liberté ? Venez découvrir notre Accord Collectif Cadre, nous recrutons !

  

Pourquoi Subteno IT ?